Réchauffeurs et échangeurs vapeur

Mesa, votre expert du réchauffage

Mesa, votre expert du réchauffage

Depuis de nombreuses années, MESA accompagne l’industrie dans le chauffage des fluides grâce à une expertise unique de la vapeur. Qu’il s’agisse de DSI Hydrothermal (en anglais « Direct Steam Injection », l’Injection Directe de Vapeur) ou d’échangeurs thermiques (à plaques ou tubulaires), nous vous aidons à choisir, installer et optimiser la solution la plus adaptée à vos besoins.

Pourquoi choisir MESA ?

  • Une expérience reconnue dans le chauffage par vapeur avec plus de 250 appareils vendus en DSI
  • Des solutions sur mesure, de l’étude à la mise en service.
  • Des partenariats avec les leaders technologiques internationaux.
  • Un support technique réactif et durable.

Les différents types de chauffage par vapeur

Le chauffage des fluides est un enjeu majeur dans de nombreux procédés industriels : agroalimentaire, chimie, pharmacie, traitement des eaux, énergie, papeterie… Selon la nature du fluide, les contraintes sanitaires ou de sécurité, ainsi que la puissance thermique nécessaire, plusieurs technologies peuvent être mises en œuvre.

Il existe deux grands types d’échangeurs de chaleur par vapeur :

  • Chauffage indirect : échangeurs à plaques ou tubulaire, . La chaleur est transmise via une paroi solide. Aucun mélange ne peut avoir lieu entre le fluide à réchauffer et la vapeur utilisée.
  • Chauffage direct : la vapeur est injectée directement dans le fluide, utilisant 100 % de l’énergie thermique de changement d’état.

Plus d’informations :
Échangeurs thermiques tubulaires
Échangeurs thermiques à plaques
Réchauffeurs vapeur

1. Les échangeurs thermiques tubulaires

Principe de fonctionnement

Un échangeur tubulaire est constitué d’un faisceau de tubes disposés à l’intérieur d’une enveloppe cylindrique. Un fluide circule dans les tubes, tandis qu’un autre circule autour, à l’intérieur de la calandre. La chaleur est transférée à travers la paroi des tubes.

Applications typiques

  • Chauffage ou refroidissement de fluides visqueux (huiles, produits chimiques, sirops).
  • Procédés nécessitant une grande robustesse mécanique (hautes pressions, hautes températures).
  • Industrie chimique, pétrochimique et agroalimentaire.

Applications typiques

  • Chauffage ou refroidissement de fluides visqueux (huiles, produits chimiques, sirops).
  • Procédés nécessitant une grande robustesse mécanique (hautes pressions, hautes températures).
  • Industrie chimique, pétrochimique et agroalimentaire.

Avantages

  • Grande résistance mécanique et thermique.
  • Adapté aux fluides corrosifs ou chargés en particules.
  • Possibilité de traiter de gros débits.
  • Chauffe de produit ne pouvant être dilué

Inconvénients

  • Inertie du système : repose sur un transfert indirect, moins réactif.
  • Reprise des condensats : nécessite des équipements complémentaires.
  •  

2. Les échangeurs thermiques à plaques

Principe de fonctionnement

L’échangeur à plaques est composé d’un empilement de fines plaques métalliques cannelées, serrées entre deux châssis. Les deux fluides circulent en alternance dans les canaux formés par les plaques. La surface d’échange est optimisée grâce aux ondulations qui favorisent les turbulences.

Applications typiques

  • Chauffage ou refroidissement de liquides alimentaires simples (jus…)
  • Chauffe des utilités

Avantages

  • Relative facilité de démontage et d’entretien.
  • Coût relativement réduit

Inconvénients

  • Limité en pression et température
  • Coûts et temps de maintenance élevés : nettoyage et réparations régulières – Joints à surveiller et remplacer périodiquement et risque de colmatage avec les fluides chargés en particules.

3. L’injection directe de vapeur

Principe de fonctionnement

L’injection directe de vapeur consiste à injecter directement la vapeur au cœur du fluide afin d’obtenir un transfert thermique rapide, encore plus efficace que dans les échangeurs de chaleur indirects

L’injection de vapeur à haute vitesse (plus de 350m/s) assure un transfert instantané de chaleur, permettant une efficacité thermique de 100 % et des économies d’énergie de 15 à 20%. De plus, le fluide est réchauffé de façon homogène sans gradient de température ni phénomène de surchauffe localisée.

Applications typiques

  • Chauffage instantané d’eau de process (stations CIP, préparation d’eau de cuisson).
  • Procédés où la dilution par la vapeur n’est pas un problème (moins de 2% par 10°C de delta T).
  • Traitement des effluents industriels.
  • Stérilisation
  • Process amidonnier
  • Process papetier

Avantages

  • Rendement de transfert thermique quasi-total (pas de paroi intermédiaire).
  • Chauffage instantané et homogène.
  • Installation simple et peu encombrante.

Inconvénients

  • Le fluide est dilué par le condensat de vapeur (incompatible avec certains procédés).
  • Pour certains process, nécessite une vapeur de qualité alimentaire (besoin de filtration 250 micron, tuyauterie inox)

Hydro-Thermal

Les réchauffeurs Hydro-Thermal brevetés utilisent un échange thermique direct qui transfère 100 % de l’énergie de la vapeur pour chauffer des liquides, des boues, des slurry etc. à des températures précises, quelle que soit leur viscosité ou leur teneur en solides. La modulation interne assure un contrôle exact du débit vapeur injecté, une régulation rapide de la température.

Chaque appareil possède plusieurs jeux de pièces internes permettant répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Cette efficacité provient de la capacité des réchauffeurs Hydroheater® à contrôler à la fois le débit de vapeur et la turbulence de l’injection grâce à un pointeau modulant l’entrée vapeur et à son tube de mélange intégré dans le corps du réchauffeur.

Principe technique de l’injection Hydro-Thermal

Modulation interne

Une tuyère ou un diffuseur, associé au pointeau ou obturateur, permet un contrôle précis du débit d’injection de la vapeur. Le fluide à réchauffer entre directement au niveau de la tuyère vapeur permettant un mélange intime. Ce principe élimine l’utilisation d’une vanne de régulation de pression vapeur externe.

Pression différentielle

En utilisant un tube de mélange pour le liquide et une tuyère pour la vapeur, on génère ainsi une pression différentielle parfaitement maitrisée, permettant en cela de contrôler précisément la température du liquide à réchauffer, et ceci sans bruit, sans vibration ou coups de bélier.

Modulation externe vs modulation interne

Le contrôle du débit de vapeur injecté peut se faire de deux manières :

  • Modulation externe : régulation via une vanne de régulation de pression vapeur placée en amont sur la ligne d’alimentation. Cela modifie la pression de vapeur à l’injection et sa vitesse. Cela peut engendrer des instabilités, des coups de bélier et des vibrations, surtout à très bas ou très hauts débits liquide.
  • Modulation interne : le réchauffeur régule directement le débit  vapeur sans modifier sa pression ; en revanche, la vitesse de la vapeur est poussé à son maximum (supérieur à 350 m/s) . Ce fonctionnement à vitesse très élevée améliore le mélange, garantit une condensation de la vapeur quasi instantanée et un contrôle précis de la température, même dans les phases de démarrage ou de charge de fonctionnement réduite.

👉 La modulation interne est donc plus stable, plus sûre et plus efficace.

Pourquoi utiliser un réchauffeur par injection directe de vapeur ?

Stériliser
L’injection directe de vapeur assure la stérilisation bactérienne des fluides. Elle permet de réaliser une véritable stérilisation en continu, directement au cours du process.

Activer / Inactiver
L’injection directe de vapeur assure le bon fonctionnement des enzymes ou leur l’inactivation. L’injection permet de réaliser une activation / désactivation en continu.

Réchauffer instantanément
Contrairement aux échangeurs thermiques classiques, les réchauffeurs Hydro-Thermal permettent de chauffer instantanément tout liquide pompable, quelle que soit la variation de débit, de température d’entrée, de fluctuation du réseau vapeur. Le chauffage est stable, sans délai, sans vibration.

Pasteuriser
Idéal pour les produits alimentaires (lait, sauces tomates, purées de légumes, purées d’insectes, alimentation animale…), le procédé permet d’atteindre rapidement et précisément la température de pasteurisation avant les étapes de concentration (chambreurs, évaporateurs).

Maintenir et fiabiliser une température
Montés sur cuves à double paroi ou intégrés à des lignes de distillation, boucle de STEP en hiver, ces réchauffeurs garantissent une stabilité de température à ±0,5 °C. Ils conviennent parfaitement pour maintenir un fluide ou une paroi d’équipement à température constante.

Éliminer les bactéries avant rejet
Avant le rejet dans les stations d’épuration (STEP), l’injection directe de vapeur permet de neutraliser la charge bactérienne des effluents.

Préchauffer des condensats
En amont des chaudières, l’injection directe de vapeur dans les condensats (au niveau du dégazeur) permet de récupérer efficacement l’énergie et de réduire la consommation de vapeur neuve jusqu’à 5 %.

Les autres systèmes de chauffage par injection directe

Les Tubes percés ou Sparge Tube en anglais

Les Tubes percés  ou Sparge Tube est constitué d’un simple tube injecteur placé dans un corps de circulation ou une cuve. En réponse à une sonde de température, une vanne externe module la pression vapeur.

Ces systèmes fonctionnent relativement bien sur des liquides clairs et certaines solutions peu chargées. Toutefois, ils sont très sensibles à l’encrassement et aux coups de bélier si une maintenance régulière n’est pas effectuée. Dans des applications typiques de chauffage d’eau, ils nécessitent souvent un démontage mensuel et un nettoyage chimique à l’acide afin de retirer le tartre accumulé.

Comme le flux de vapeur dépend d’une valve à ressort, le contrôle précis de la température devient difficile dès que le ressort s’use.

Inconvénients des tubes spargeurs :

  • Besoin d’une vanne externe de contrôle vapeur.
  • Maintenance très élevée.
  • Sensibles à l’encrassement et à l’entartrage.
  • Coups de bélier fréquents.
  • Contrôle de température limité (car externe).
  • Usure et rupture courante du ressort interne.

Injection de vapeur par barbotage “sparging” en anglais

Le barbotage par vapeur est la méthode la plus ancienne, simple et rudimentaire pour mélanger la vapeur avec un liquide ou une boue afin de les chauffer à l’aide de buses. Elle consiste à injecter directement la vapeur dans une cuve remplie de fluide.

Bien que peu coûteux et simple, ce procédé est très inefficace et présente plusieurs inconvénients :

  • Mauvais rendement thermique : une partie de l’énergie de la vapeur s’échappe sans condensation.
  • Coûts élevés de maintenance sur les cuves, capteurs et tuyauteries si les conditions s’éloignent des paramètres de conception.
  • Risque de casse des équipements (cuves, tubes) dû aux vibrations ou aux coups de bélier.
  • Contrôle de température médiocre (méthode la moins précise de l’injection directe).
  • Chauffage non uniforme (Gradient de température élevé).

Les mélangeurs Eau/Vapeur

Les mélangeurs  Eau/Vapeur combinent un flux de vapeur et un flux d’eau froide pour produire de l’eau chaude. Bien que simples, ils offrent un contrôle de température difficile à maintenir, ce qui les rend inadaptés pour les fluides autres que de l’eau.

Dans les applications d’eau, les mélangeurs  eau/vapeur sont sujets à :

  • Incrustations et encrassements.
  • Coups de bélier fréquents.
  • Déséquilibre si les pressions vapeur et eau ne sont pas quasi identiques, entraînant parfois des reflux dangereux.

Inconvénients des mélangeurs eau/vapeur :

  • Maintenance très élevée.
  • Sensibles à l’entartrage et au colmatage.
  • Coups de bélier fréquents.
  • Risque de sécurité très élevé : vapeur vive éjectée sans l’eau, risque de brûlure très importante
  • Contrôle de température limité.